La Gagnante en catégorie féminine est Carine LOYER, championne de trail en Guyane, championne d’ultra trail en Martinique. .Elle participera à l’Ultra Trail Mont blanc, fin août à Chamonix et à la Diagonale des Fous à la Réunion.
Pour elle, ce parcours change par rapport à ceux de Cayenne par exemple, avec davantage de dénivelés. Elle participe pour la première fois à ce trail. Dans le challenge de Guyane Trail, une course dans chaque commune. Elle a trouvé fort intéressant de découvrir un nouveau parcours, un terrain de jeu et surtout une nouvelle commune.
Cette journée complète à Régina dans un cadre agréable avec un excellent repas, une visite au musée a eu comme point d’orgue la victoire !
Tantely HENRY, deuxième en catégorie féminine : « C’est la première fois que je viens dans la commune et cela change de découvrir les paysages, le musée, la gastronomie de Régina et une baignade dans son fleuve après la course ; c’était très agréable !
La reconnaissance du parcours, au sommet de l’inselberg offre un panorama magnifique ! Ce beau parcours, ce passage sous les rochers et le rafraîchissement dans la crique, nous ont fait du bien.
Pour arriver à ce résultat, il faut de l’entrainement, manger sainement et avoir un bon mental et le sens de l’orientation. Il faut aimer la forêt et tout ce qui va avec !
Le Trail en Guyane, ce n’est pas trop le fait de courir vite mais c’est surtout savoir se repérer en forêt. C’est souvent des racines, des chablis. Vraiment il faut avoir un bon mental ».
Pierre, militaire au 132ème bataillon cynophile de l’armée de terre, juste un mois de présence en Guyane (en mission de courte durée). « Je suis donc au 9ème Rima en Guyane. La Guyane est propice pour moi en tant que sportif pour assouvir ma passion : le trail. Ainsi, c’est grâce au bureau des sports du 9ème Rima, j’ai pu avoir l’information sur cette belle journée à Régina.
Mes impressions en tant qu’ancien alpin sont qu’on retrouve rapidement les mêmes repères qu’en montagne. Je viens de l’Isère, ou on ne compte pas les montés et les descentes, on doit savoir où poser les pieds et ou les obstacles natures sont nombreux. J’ai trouvé le parcours exigeant, très techniques, demandant un dépassement de soi, je pense un parcours en phase avec la plupart des participants.
J’ai apprécié l’entrée dans la crique parce que c’est complément atypique !
Merci Trail Guyane et à tous les partenaires ! »
Vidéo de Carine LOYER, gagnante de la Réginanaise.
L’équipe de l’écomusée