L’histoire de Tanguy DEVILLE commence depuis l’enfance, dans la région de Lyon, ou il a commencé à observer les oiseaux …
Il décide de venir en Guyane pour la première en 1999, pour y découvrir d’autres espèces d’oiseaux et en tant qu’ornithologue, il fut subjugué par la beauté de la biodiversité Guyanaise.
Ce jeudi 14 mars devant 70 personnes environ, il a tenu une conférence sur les oiseaux de la Réserve Naturelle des Nourragues, de Saül et d’autres coins du pays, afin de nous faire profiter de sa passion et des merveilleuses et inédites images que l’on retrouve dans l’ouvrage « Les Oiseaux de Guyane ».
Il a été heureux d’expliquer au public de Régina, surtout aux jeunes de la MFR, largement représentée avec une émotion à peine dissimulée, sa passion. C’est pourquoi les personnes présentes ont apprécié le « Toucanet Koulik, un tyran de wied et toutes les autres espèces d’oiseaux…
Des questions fusaient de part et d’autres, venant des jeunes. Ils ont été très intéressés par les techniques de grimpe, par le toilettage des oiseaux et enfin par la » saison des amours » avec la beauté du plumage de certains mâles, tels le Coq-de-roche ou encore le Manakin auréole.
La salle d’expositions temporaires, se trouva débordée, captivée par la beauté des photos et des explications de notre conférencier. Merci pour ce patrimoine ornithologue et pensons à la protéger, puisqu’elle aussi participe à l’écosystème de la forêt Guyanaise.
Et pour finir il a dédicacé à sa manière par un croquis d’oiseaux bien sûr, son livre les oiseaux de Guyane des éditions Biotope. N’oubliez pas comme bonus à l’écomusée, l’exposition sur ces magnifiques oiseaux et ce jusqu’à vendredi 22 mars midi.
Un merci à Tanguy, aux habitants, aux jeunes de la MFR et à la Réserve des Nourragues.