Lundi 01 octobre 2018, en partenariat avec le Lycée Melkior, Monsieur Béreau, enseignant en histoire et géographique, référent dans la section internationale brésilienne a voulu faire un échange avec un établissement brésilien en présence du coordinateur des relations internationales de l’institut fédéral de Sertao Pernambucano, également professeur en agronomie d’études des sols, Monsieur Marcos Masutti.
Le thème du programme de géographie s’intitule « nourrir les hommes ». Une étude de cas sur l’agriculture brésilienne est au programme. A partir de ce thème, un travail concret a pu être mené entre le territoire Guyanais et la région de Pétrolina. L’an dernier, la classe de la section internationale brésilienne du Lycée Melkior a présenté des travaux sur l’activité agricole en Guyane et a effectué un voyage d’études pour connaitre l’agriculture brésilienne.
En octobre 2017, une convention de coopération sur 5 ans a été signée avec l’institut. C’est pourquoi, en 2018, la classe internationale du lycée melkior les reçoit.
Pour M. Béreau, c’est un bilan positif pour l’ensemble des élèves mais également des acteurs locaux dans le domaine de l’agriculture.
Pour M. Masutti, les jeunes brésiliens ont été enthousiasmés par l’idée du voyage en Guyane, car tous n’avaient jamais quitté le Brésil. Ils ont été ravis de ce séjour, avec un maillage d’étude et de culture, de patrimoine et de gastronomie. Ils ont visité plusieurs sites patrimoniaux de Guyane, et bien sûr le lancement de la fusée. Ils étaient contents de partager leur savoir-faire et d’apprendre le savoir-faire local, ils pourront le rétrocéder aux autres camarades restés au Brésil.
Ils ont fait une présentation sur l’agro-écologie, sur la science et la technologie de l’alimentation. L’objectif était de mutualiser les connaissances.
Caio Do Nascimento, 16 ans, de la communauté Quilombo, une communauté afro-brésilienne, de l’état du Pernombeau, quant à lui, a fait un exposé aux jeunes lycéens du lycée Melkior sur sa communauté et a pu faire une comparaison avec les afro-descendants Guyanais.
Les jeunes élèves Brésiliens nous ont expliqué, qu’il y a un potentiel agronomique très important en Guyane, en particulier à Régina.
Ils ont été émus de la passion qu’a pu leur transmettre Oliver Dummett notre chocolatier. Concrètement, ils ont vu leur domaine d’application de recherche être mis en pratique à Régina.
Les lycées brésiliens et leurs responsable
M. Béraud à gauche et M. Masulli à droite