A Régina, la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine s’est déroulée en présence d’une centaine de personnes. Toutes émerveillées par la colombe d’or….
——–
Tout à commencer par des activités à l’attention de la jeunesse. Il fallait une interaction entre le musée et les enfants. Roseman Robinot a su les captiver, elle leur a conté plusieurs versions sur l’origine de la fête de la « Saint-Esprit » avec des kriks et des kraks ! Elle a parlé de la colombe d’or qui se trouve au village de Saint-Esprit.
Cette colombe symbolise la paix et l’esprit-saint de la religion catholique. Nos jeunes participants ont cherché à enrichir leurs œuvres par l’esthétique de la fête, aux couleurs des rubans (rouge et bleu), des fleurs, des arbres et des plantes de chez nous…
Nos apprentis peintres ont reconstitué le mat, un des symboles de la fête de Saint-Esprit ; le mat d’abondance ou l’on retrouve des fruits et des friandises.
La journée s’est poursuivie par la visite du village de Saint-Esprit, propriété Migue. La balade en pirogue était perçue comme le passage du monde visible vers le monde invisible… découvrir un lieu sacré, ou se mêlent nature et patrimoine spirituel. Découverte de la chapelle où est déposée la colombe d’or.
Retour à la Mairie de Régina, pour écouter la conférence donnée par Madame Robinot. D’entrée, elle a parlé de la fête de Saint-Esprit qui est issue de la période post-esclavagiste, « afro-brésilienne » et qui regroupe les sociétés coloniale, amérindienne et africaine.
« ….Les esclaves plantaient un arbre pour garder le lien entre l’Afrique et là où ils étaient…. Un rôle symbolique duquel nous retiendrons que les vœux se formaient lors de son érection… »
Une conférence magnifique qui a suscité la passion. Merci à la conférencière, pour ce travail de recherche dont on pourra lire la thèse à la bibliothèque municipale de Régina-Kaw.
Le dimanche matin, c’était au tour du patrimoine culinaire. On a fabriqué et gouté aux « douceurs tan lontan » à base de noix de coco, sous la houlette de Mme Simonette, habitante de la commune.
Nous résumerons ces journées : en citant les propos de Monsieur Benoit Poitevin, de la FEMS (Fédération des Ecomusées et des Musées de Sociétés) : «…Belle organisation sur une thématique locale qui permet d’éclairer les « nouveaux » arrivants et ainsi de créer du lien social…C’est l’esprit des journées du patrimoine et il est rare de voir le patrimoine immatériel ainsi mis en valeur. L’Ecomusée Municipal d’Approuague-Kaw montre ainsi sa capacité à produire des évènements culturels de qualité à destination non pas seulement des touristes mais des habitants. C’est le rôle premier d’un écomusée… ».
Merci à tous les participants de ces JEP 2017 à Régina et à l’année prochaine.