Dispositif Ecole et Cinéma – Projections de films à l’écomusée municipal d’Approuague-Kaw
A l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le cadre du « dispositif Ecole et Cinéma », la Mairie de Régina-Kaw, en collaboration avec l’association GCAM (G-CAM (Guyane–Cinéma, Audiovisuel et Multimédia) porteuse du projet l’école au cinéma, a organisé jeudi 14 décembre, dans la salle d’expositions temporaires sous le hangar de l’écomusée, toute la journée, deux projections de films, l’une pour les élèves du primaire et l’autre pour les collégiens.
-
Le garçon et le monde, un film d’Alè Abreu (primaire)
-
Chantons sous la pluie, un film de Stanley Domen (Collège)
Les collégiens, ont pu découvrir une comédie musicale et discuter à l’issue du film avec Monsieur Philippe Bonifay, de l’association GCAM, réalisateur en Guyane. Ils ont ainsi pu acquérir des nouvelles connaissances, aborder l’histoire du cinéma notamment le passage entre le film muet et le film parlant.
Les élèves de l’école Maurice Léanville, quant à eux, ont été attentifs et admiratifs devant un film d’animation brésilien d’Alè Abreu. « À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges ».
Cette approche a pour objectif, nous ont expliqué Marion Jacquelin, coordinatrice régionale et Philippe Bonifay, de permettre aux enseignants de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.
Cette journée a permis de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
-
Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de spectacle, celle de la salle d’exposition dédiée pour la circonstance en salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
-
Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
Ces initiatives sont et seront toujours les bienvenues à Régina où on sait apprécier la qualité, nous a également confié le principal du Collège Pierre Ardinet. Michel Néro.