Journées riches en émotion pour petits et grands, venus nombreux pour « fêter » la langue créole dans l’Est de la Guyane. Elle était animée le vendredi 27 octobre à Kaw par Tania et Alex en présence de Carmélite MADERE, Conseillère municipale.
Samedi, ce fut au tour des Réginanais de « parler » créole et de « gouter » à la culture créole. « A ban kourt ki fè gogo kontré… Gidi-gidi pa ka maré pagra… ».
Le public, attentif et curieux, a pu découvrir et apprendre des chansons de Samuel LUBIN, plus connu sous le nom d’Edgard NIBUL et des poèmes d’Elie STEPHENSON .
Tania après avoir chauffé la salle à base de « é krik et krak… » au son du tambour lance les jeux sur les dolos créole, chants, etc.
L’épopée d’Hector la fourmi manioc qui pour découvrir le monde a choisi de quitter sa famille. Il va au gré de rencontres improbables croiser : Féfé le caïman, le fourmilier, le « gros bec » avant d’épouser la princesse « takoko » et de donner naissance à la fourmi rouge.
Les enfants, yeux ébahis au rythme des « é krik,kcrak, é misti krik et misti krak… » ont pu à la demande de Tania raconter à leur tour l’histoire d’Hector la fourmi.
Après quoi, ce jeune public a assisté à un spectacle de danse hip hop réalisé par Alex BENTH qui au préalable leur a exposé l’histoire des danses hip hop, break dance, capoeira, l’origine des battles, et danses guyanaises.
A kou nou di ! Nou ka bay divan ké kréyol-a !