Présentation

Un écomusée original et unique en Guyane

Ouvert en 2008, l’Ecomusée municipal d’Approuague Kaw est un musée de territoire orienté vers l’archéologie et l’histoire, les communautés et leur savoir faire, le patrimoine industriel et la connaissance des milieux naturels.

Son cœur, au bord de l’Approuague à Régina,  est une vaste bâtisse centenaire à l’architecture traditionnelle en bois, la maison Aubin-Laigné qui était à la fois le lieu d’habitation des propriétaires de la scierie, un commerce et un bar.

Les collections exposées issues de fouilles, de découvertes, de dons ou de collectes font vivre  l’histoire et les savoir faire qui ont fait la richesse de ce territoire. L’exposition propose également de parcourir l’ensemble du territoire d’Approuague-Kaw à la rencontre des différents milieux naturels qui le composent.

Edifiée à la même époque, la scierie a conservé la plupart de ses machines qui permettent d’y découvrir le travail du bois, depuis l’arrivée des grumes dans le bourg de Régina jusqu’au départ du bois d’oeuvre pour le commerce.

Les vestiges d’un patrimoine industriel et agricole unique en Guyane y sont également présentés.

Des expositions temporaires permettent d’illustrer des thèmes précis et sont l’occasion d’évènements : conférences, films …

L’écomusée propose des rendez-vous réguliers dans et hors les murs.

Pour les groupes et les scolaires, des visites-animations particulières sont conçues et adaptées à la demande à Régina et dans les environs : fabrication de chocolat, sirops et confitures, confiseries, vannerie palikur et sculpture saramaka, produits traditionnels d’abattis.

Pour aller plus loin