DISPOSITIF « C’EST MON PATRIMOINE » : THEATRE ET BALADES PATRIMONIALES, PARI REUSSI !
David Mérour président de la Cie, a souhaité faire cette résidence avec l’écomusée afin de proposer à des jeunes des différents quartiers de Matoury (Balata, Cogneau, Larivot, Saint-Rose de Lima) un cycle d’ateliers de théâtre, d’expositions de peintures, de visites guidées à la chocolaterie « Cacao d’Amazonie », d’Olivier Dummett et de balades patrimoniales avec l’EMAK.
Le succès de cette résidence revient à Badeau Dinel pour l’écriture de la pièce. La mise en scène par Naïka Lemki, la chorégraphie à Layse Domingos et enfin le percussionniste du groupe Aimerick Nabo.
Pour tous, il s’agissait d’une totale découverte, car ils ne connaissaient pas du tout la commune. L’ensemble du groupe quel que soit leur niveau, ont gagné en confiance et en autonomie.
C’est pourquoi, ils ont été fiers ce matin de se produire sur scène devant le public présent. Ces mêmes enfants retrouveront les planches de la salle d’exposition de Matoury pour se produire une nouvelle fois, cette fois-ci devant leurs parents et l’ensemble de la population de Matoury.
Ils retiendront tout de même ce dolo du musée, « ti rach ka koupé gro bwa ! » qui signifie « à force de patience, on arrive à bout ».