NUIT DE LA LECTURE A DEJA COMMENCE A REGINA
Dans le cadre de la 3ème édition de la Nuit de la Lecture, ce matin, à l’écomusée municipal, le service « Culture et Patrimoine » a reçu Marie-Françoise Pindard, auteure du livre, Musique traditionnelle : Grajé de Guyane, professeur de musique et docteur en ethnomusicologie. Elle a su présenter aux élèves de l’école Maurice Léanville, du Collège Pierre Ardinet, ainsi que ceux de la maison familiale et rurale, les différentes musiques de Guyane.
—–
L’intervention a débuté par une rencontre avec les petits de l’école élémentaire puis, dans une deuxième partie, les collégiens et les jeunes de la MFR.
Les enseignants et leurs élèves ont apprécié cette belle initiative proposée par Commune de Régina-Kaw.
Quelques impressions d’élèves et d’enseignants :
Élèves :
- Wina, 9 ans : j’ai appris à battre le tambour, j’ai beaucoup aimé l’atelier et la dame nous a bien expliqué. C’était trop bien.
- Rémy, 10 ans : pour moi la matinée s’est bien passée. J’ai appris plusieurs « trucs » que je ne savais pas, surtout sur la culture businengés. La culture créole, je savais à peu près, je ne connaissais pas les noms des instruments sinon c’était vraiment bien.
- Céline, 14 ans : cette matinée m’a bien plu. Les ateliers autour des tambours m’ont vraiment plu.
- Akinson, 16 ans : C’était bien, nous avons appris beaucoup sur les tambours traditionnels et sur les différentes danses de Guyane.
- Wanderson, 17 ans : Tout m’a plu, surtout la conférence sur les musiques, je ne savais rien sur les musiques des amérindiennes. J’ai tout aimé.
- Enseignants :
- Merci pour cette transmission de la musique traditionnelle de la Guyane et l’initiation du tambour aux élèves. Très intéressant et merci encore pour le dynamisme de Mme Pindard.
- Je trouve cela formidable, je suis content de voir que cela marche aussi facilement. Les enfants « ont accroché tout de suite ».
- é pi a pou yé konnèt yé kiltir roun tibi osi ! nou bizwen déztwa bagaj isi-a, konsa ! (*)
(*) Il faut que les jeunes connaissent un peu de leur culture ! Nous sommes demandeurs de ce genre de prestation à Régina !
Tout ce petit monde a effectué une visite dans la salle d’exposition temporaire pour voir l’exposition sur les Musiques Guyanaises prêtée par le Musée des Cultures Guyanaises.
Mme Pindard remercie la Mairie de Régina et Mme Saint-Aimé pour l’invitation. Pour elle, c’est très important de transmettre à des enfants qui sont loin de la capitale, qui ne sont pas nécessairement au fait des musiques traditionnelles.
Pourquoi, cette transmission ? La transmission, pour leur faire savoir qu’il y a des peuples en Guyane, il y a eu des peuples avant qu’ils ne soient nés. Comme les musiques amérindiennes, les peuples amérindiens, les peuples businengés, les extraits de musiques businengés et puis des rythmes créoles les 7 rythmes de bases. Ce fut un plaisir d’échanger, de partager. Elle a trouvé les plus petits plus attentifs que les grands et après avec les grands, il y a eu le kasé ko/carnaval. Cette intervention a été faite par les sons des tambours de l’école Maurice Léanville.
C’est la première édition des rencontres littéraires de la commune.