Madame Odile Pedro Leal, metteuse en scène et comédienne du Grand Théâtre Itinérant de Guyane, a voulu avec l’ensemble de la troupe après la représentation « Bernarda Alba from Yana » libérer la parole des jeunes et de leur apporter des éclaircissements. C’est ainsi que cette rencontre a permis aux jeunes de la Maison Familiale Rurale de Régina (MFR) et de l’Université de Guyane de poser toutes les questions concernant la pièce.
Impressions des CM1/CM2 :
Mathis : « J’ai beaucoup aimé la pièce, j’ai aimé les rôles, c’était très drôle ».
Adrion : « J’ai bien aimé les comédiens parce qu’ils jouaient bien. C’était super merci les acteurs et merci Tania »
Eliane : « La grand-mère était trop drôle, mais la mère était très méchante ». Sylvie : « J’ai bien aimé car c’était drôle et qu’il y avait un peu d’action ».
Zac : « je n’ai pas forcément aimé la pièce mais j’ai beaucoup aimé l’actrice de la fille blanche.
***
Jeunes de la MFR de Régina :
Nadya, 17 ans, amérindienne Palikur, élève 2ème année SAPVERT « ce que je peux dire du spectacle, les comédiens se sont donnés à fond dans leurs rôles, ils étaient très bien ; c’était vraiment génial, ils doivent continuer ».
Flora 24 ans, amérindienne de Camopi, classe de terminal Bac Pro à la MFR, en stage au musée, nous livres ses impressions. « Nous avons accueilli les élèves de l’école primaire, ceux de la MFR 1ère année de CAP et de l’Université de Guyane venant de Cayenne. Les comédiens ont parler d’amour, de vie, de mariage et de la mort. Le théâtre était super ».
Steven, 16 ans, élève 2ème année SAPVERT : « le spectacle était bien mais pour ma part, l’éducation d’avant était dur, la maman Mme Bernarda était difficile. Aujourd’hui, je crois que les mamans sont plus gentilles avec leurs enfants. J’ai bien aimé la façon quand ils parlaient en créole c’était beau. Le mélange de français et de créole.
Handris, 21 ans : « Ce que j’ai perçu dans la pièce, c’était très fort en émotions, ils se sont beaucoup investie dans leur rôle et chaque comédiens déversait tout ce qu’ils avaient dans la pièce c’est quelque chose que l’on voit assez rarement dans une pièce. Car avec les autres compagnies théâtrales qui sont déjà venus à Régina, je n’ai pas ressenti autant de choses qu’avec cette troupe. Chaque acteur avec leur rôle ont mis la barre haute ».
Ce spectacle a eu un véritable succès. Nous félicitons la participation des élèves et étudiants de l’Université pour ce partage.
La municipalité remercie chaleureusement toute la troupe !