Près de 200 scolaires de Régina ont visité l’exposition sur les « Noirs marrons de Guyane » qui se déroule du 22 janvier au 24 février à l’écomusée municipal et participé le 29 janvier à une journée culturelle sur les « Arts Marrons ».
————————–
Une journée culturelle organisée dans le cadre d’une exposition sur les « Noirs Marrons de Guyane » qui se déroule à l’écomusée municipale d’Approuague-Kaw du 22 janvier au 24 février, a permis à quelques 200 scolaires de la commune de découvrir « l’Histoire des BUSINENGE » et les « Arts marrons ».
La journée a commencé par une conférence de Monsieur Tomou Dinguiou qui enseigne « la culture et la langue businenge » à l’université de Guyane. En termes choisis pour son jeune public, l’orateur a parlé de l’organisation de la « société businenge et des traités qui la régissent ». Il a voulu transmettre un « savoir » ou une « expérience », quelle que soit la pratique : oralité, art tembé, sculpture sur bois et peinture…
Puis, Monsieur Jules HAABO, de culture saramaka, a animé un atelier sur les « arts marrons ». Elèves et collégiens ont ainsi pu s’initier à la sculpture sur bois et à « l’art tembé ».
D’aucuns ont apprécié cette journée. Pour Monsieur Néro, le principal du collège, la journée fut extrêmement intéressante. Elle a permis aux élèves de sortir de leur cadre habituel et de découvrir un pan du « Patrimoine Guyanais ».
Pour Monsieur Dinguiou : les jeunes étaient avides de savoir. Ils ont été réceptifs et réactifs. « …Il faut refaire ce type d’actions car j’ai constaté qu’ils ont très peu de connaissances sur la culture Businenge. C’est un manque de connaissances de la culture du Pays… ».
Enfin, ces jeunes d’origines diverses ont montré un intérêt particulier pour ce genre d’initiative qui, Monsieur le Maire l’a annoncé, sera renouvelée.