DES ARCHÉOLOGUES A REGINA…
Une quinzaine d’adhérents et bénévoles de l’association « Aïmara » (archéologues, étudiants en archéologie et histoire d’universités du Brésil, du Suriname, des Pays-Bas, de Nantes et de Paris), ont séjourné trois semaines à Régina.
Encadrés par M. Martin Van Den Bel (Chef de projet), ils ont réalisé des « sondages » pour retrouver l’implantation d’une fortification hollandaise qui daterait du 17ème siècle (entre 1658 et 1677) ; fortification localisée à environ une heure en aval de Régina et située sur les rives droite et gauche du fleuve Approuague. La colonie y produisait notamment du sucre, du roucou et du tabac. La fin remonterait à la reprise de Cayenne, en 1676, par l’Amiral d’Estrées qui chasse alors les colons néerlandais de l’Approuague mais aussi de la Vallée de l’Oyapock.
Durant cette période, le fort était un lieu de rendez-vous. Il jouait un rôle central dans la colonie. Les colons avaient des liens importants avec l’arrière-pays où habitaient les amérindiens avec lesquels, ils faisaient du troc pour toutes sortes de vivres et de produits commerciaux (hamacs, maniocs, viandes, poissons…).
Le travail fourni durant ces trois semaines n’a pas été concluant. Nos « archéologues » n’ont pas localisé la fortification hollandaise. Ils ont, tout de même, retrouvé sur les lieux du mobilier céramique et des matériaux de construction (tuiles, briques…) qui indiquent la présence néerlandaise.
A l’année prochaine, « si bon Dié lé… ». L’équipe espère avoir plus de chance pour retrouver les traces de cette fortification qui hante encore plus d’un.