Dans le cadre de l’évènement national qui a eu lieu du 19 juillet au 30 juillet, le service «Culture et Patrimoine» a participé à l’instar de l’année précédente à la 3ème édition de PARTIR EN LIVRE 2017
La feuille de route de Monsieur le Maire pour le Service, c’est l’expression en général, notamment française, car dans la commune, il y a des enfants issus de tous les milieux et de toutes les communautés.
Le 20/07/2017 :
Différents Ateliers lectures – Présentation d’albums.
Lecture des « Fables de Guyane » on a voulu faire un clin d’œil à M. Stephenson qui était venu présenter à la bibliothèque lors des «Rencontres avec» ses ouvrages aux scolaires
Lecture des «Fables d’Afrique»
Lecture du livre «Le bouillon d’Awara de Toti, la tortue»
Ateliers loisirs créatifs
Ateliers peintures
Ateliers dominos, cartes
Le 21/07/2017 :
Relecture des 3 albums :
- La maison du Léopard
- Toucan et les fourmis rouges
- Le bouillon d’Awara de Toti, la tortue
Démarrage de la «Chasse aux mots», cachés dans les jardins de l’écomusée.
Projection du clip de «Tonton Jo» (Joseph Mondésir ) et de la chorale des écoliers cubains chantant «Domino» en espagnol.
Explications aux enfants:
- Qui était tonton Jo ?
- Et parler de l’artiste car certaines de ses chansons sont en phase avec l’écomusée
- Ateliers dominos
Le 27/07/2017 :
Relecture du livre «Le bouillon d’Awara de toti, la tortue».
- Peux-tu me dire et reconnaître un palmier awara dans le bourg ?
- Repérage des palmiers par les enfants et ramassage des awaras verts tombés, puis peints en orange à l’écomusée.
- Recyclage des boîtes à œuf en carton pour en faire de petits paniers pour y mettre la graine d’awara.
Le 28/07/2017 :
Vendredi 28 juillet à l’écomusée municipal, le service « Culture et Patrimoine » a reçu Mme Frédérique WARIN autour d’un « chocolat du pays » pur chocolat de l’atelier « Cacao d’Amazonie » et du pain au beurre (pain brioché) distribué à tous les participants. Elle est auteure et illustratrice de livres de jeunesse.
Elle a d’abord créé et édité l’« Abécédaire Nature & Culture de la Guyane », puis le «Carnet d’Art Zen», des ouvrages ludiques et pédagogiques conçus pour les petits et les grands, destinés à perpétuer les valeurs et le patrimoine de la Guyane, sur cette « Terre qui conte ».
Elle a animé et donné des techniques de croquis à partir du conte créole Guyanais: OBANI et DILO. Elle a proposé aux petits et aux grands de dessiner sur des feuilles de papiers et sur des feuilles végétales (bananier, ficus…).
Son « layon des crayons » l’a tout naturellement mené à l’écomusée de Régina car ce lieu vivant, incontournable, situé au bord du fleuve Approuague, transmettant des valeurs, les patrimoines et les traditions de l’Est Guyanais.
C’est que l’on a pu voir avec Wara, sa petite graine d’awara, qui a transformé l’écomusée en « ECHO ET KAW L’EAU MUSÉE», d’un jour !
Mme Warin, les enfants et toutes les personnes présentes ont été heureux de cette animation autour de la fête du livre Jeunesse « PARTIR EN LIVRE ».